Non à la réforme du congé parental 2013



Ce billet est très particulier et ne ressemble en rien à ce que je fais d'habitude.
Cependant, il me semble nécessaire à certains moments, de se mobiliser
pour faire avancer les choses.

Quand Jules est né, mon mari a pris un 80% durant 6 mois pour profiter de notre bébé !
Un moment privilégié qu'ils partageaient tous les deux. 

Depuis la naissance de P'tit Loup, je travaille à 80%.
Pas par obligation mais par envie. L'envie de profiter de mes enfants.
Malgré un poste à responsabilité, nous avons accepté, avec mon mari, que mon salaire diminue, que ma charge de travail reste identique.
J'aime ce mercredi avec eux, même si très souvent, j'ai envie de les étriper !

Et puis Jules a été diagnostiqué.
Mon temps partiel de droit, que j'avais car P'tit Loup avait moins de 3 ans,
s'est transformé en temps partiel de droit, du fait d'avoir un enfant avec handicap.
Depuis, je suis passée à 60%. Toujours par choix. Pour mes enfants.

Tout le monde devrait pouvoir choisir. A l'heure actuelle, les femmes et les hommes ont le choix de prendre ou non un temps partiel. Certes, pour certaines entreprises, le choix est lourd à porter. Mais c'est notre droit. D'autant plus que pour certains, le calcul est vite fait quand on ajoute le coût d'une nourrice, d'une babysitteur ou du centre de loisirs, l'essence, le repas, ....
Pour certaines familles, le choix est même une évidence.
Et puis, profiter de nos enfants, être présent pour eux, ça n'a pas de prix !



En Mars 2013, un projet de loi va être déposé par le gouvernement concernant le Congé parental d'éducation. 
Actuellement, celui ci se découpe tel quel : 
Il est possible de mettre entre parenthèse sa carrière jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant.
Pour le premier enfant, les 6 premiers mois sont rémunérés.
Pour le second, la personne du couple qui prend le CP aura 566e par mois jusqu'au 3e anniversaire.
Pour le 3e enfant, le parent a le choix entre prendre une année mieux rémunérée, aux alentours de 800e/mois, où prendre les 3ans.

Dans ces trois cas de figure, il y a le choix, entre le père, la mère, et le temps que l'on décide de prendre. 
Le parent reste libre de son choix de A à Z.


Actuellement, le gouvernement travaille sur ce projet de loi. La présentation, se fera courant 2e trimestre 2013.

Deux dossiers seront présentés : famille et petite enfance. 

Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits de la femme travaille sur le dossier famille et souhaite faire une mise en avant de l'égalité homme/femme, par une réforme du CP.

Pour ce faire, aucune association n'a été invitée à la concertation malgré leur demande (UNAF, Union Nationale des Associations Familiales par exemple). Sujet concernant pourtant les familles, ils en sont les portes paroles.

Ce projet est fait en liaison directe avec les partenaires sociaux, et patronats. Nous savons toutes et tous, l’intérêt direct pour les patrons de voir cette loi passer (les femmes ne partiront plus trois ans mais un an!) et pour les syndicats , cela reste aussi un avantage puisqu'eux ne regardent que le côté égalitaire et carriériste de la chose. 
Il va également être mis en avant une lutte contre la précarité. Point positif si ce n'est qu'ils envisagent de taxer les patrons qui accorderont des temps partiels.

Dominique Berinotti quant à elle travaille sur le service public de la petite enfance. 
Elle envisage de créer 400000 places de garde (crèche essentiellement) qui aura un coût d'environ 10 milliards d'euro, à l'instant, ils n'ont pas le moindre centimes, et ils ne savent pas encore où trouver ces fonds.

En résumé, le congé parental se verrait transformer de cette façon : 
- congé maternité qui passerait de 16 semaines à 18 semaines (ce qui existait déjà pour les mamans qui allaitaient, mais cela avait été supprimé à cause du coût pour la sécurité sociale)
- congé parental réduit à une année, jusqu'au un an de l'enfant plus précisément.
- les personnes le prenant seront payés à 60% de leur salaire brut. Si ton salaire brut est de 1000, tu toucheras 600e, avec un plafond entre 1500e brut, et 1800e.
- Une partie d'environ trois mois à prendre obligatoirement par le papa. Si il ne la prend pas, ces trois mois se verront perdu, et de ce fait la maman devra reprendre aux 7mois de l'enfant.


Pour finir, je précise que : 

Ce projet concerne donc tous les parents : mère, père, actifs à temps plein, à temps partiel, en congé parental...

Une réforme oui, mais pas au dépend de la liberté individuelle de chacun. 

Seul 30% des parents souhaitent reprendre le travail après un enfant, mais ne le peuvent pas car le mode de garde n'est pas adapté à leur souhait. 

Dans ce cas là, ce n'est pas le congé parental qui est forcément à revoir dans la durée, mais :
- les possibilités de faire garder son enfant quand on souhaite retourner travailler.
- le montant mensuel ré évalué pour ceux qui choisissent de ne prendre qu'un an (comme le COLCA actuel, mais dès le 2e enfant)
- La précarité de l'emploi et ce bien avant d'attendre un enfant. Il est reconnu qu'une femme en précarité avant de devenir mère le sera aussi après.
- Inclure les papas et les mobiliser à rester plus à la maison mais sans l'imposer, laisser le choix au couple.



Si vous aussi, vous êtes contre ce projet de loi, je vous invite à signer la pétitionà liker la page pour suivre les infos au fur et à mesure.
Vous pouvez également rejoindre le groupe.

Mots Clés : Non à la réforme du congé parental 2013, congé parental 2013

4 commentaires

  1. Merci de cette info, je ne connaissais pas cette loi, de toute évidence l'etat a trouvé une partie des 10 milliards des baisses de dépenses prévues ...
    J'ai relayé l'info à mon tour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le relais... une nouvelle action est prévu fin février !!

      Supprimer
  2. Oui, oui, j'ai dejà signé et fait tourner ! C'est scandaleux de nous enlever la possibilité de choisir sous prétexte que cela nuit à notre carrière professionnelle... On demande la possibilité de choisir. Est-ce si compliqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment oui !!! nouvelle action prévue fin février !!

      Supprimer