La lecture, l'ennemi de Jules.

Je pense que c'est désormais officiel,
Jules fait un blocage avec la lecture.


Malgré mes efforts, mes tentatives de contourner les devoirs,
Jules ne veut rien entendre dès qu'il s'agit de lecture.

Il est arrivé à un stade où dès que je lui demande :
"quel son fait cette lettre" ou "lis moi ce petit mot",
Jules se met à bouger sur sa chaise, pousse des petits cris,
et se tape même la tête sur la table.

Le malaise est immédiat et assez surprenant.
J'ai beau l'encourager, le féliciter,
rien n'y fait.

La lecture est synonyme pour lui de souffrance.

Régulièrement, nous lui faisons comprendre que s'il sait lire,
il pourra jouer à son jeu préféré (un simulateur de tracteur),
il pourra lire ses livres sur les animaux, avoir le jeu DS qu'il souhaite ...

Mais rien.
La carotte n'a aucun effet sur lui.

A côté de ça, il adore écrire.
Je n'ai pas besoin de le forcer.
Il adore recopier les mots ou les chiffres qu'il voit.

Il a des difficultés mais il y prend plaisir.

Mais en attendant, je m'inquiète.
Dans un cursus scolaire normal, la lecture est la base de l'apprentissage.
Sans cette capacité, il devient très compliqué de continuer.

Pourtant, je suis convaincue que Jules a les capacités.
Ça percute très souvent dans sa petite tête.
Il a juste besoin de concret.

Lui ce qu'il lui plait, ce sont les expériences, le vécu.
C'est pour ça d'ailleurs qu'il n'est pas fan des dessins animés,
mais peut  rester des heures devant
Top Gear, Dirty Job, les justiciers de la mer, mythbusters
n'ont plus de secret pour lui.
Mais nous sommes très loin des manuels scolaires.

Je m'inquiète pour son avenir.
Je ne voudrais pas qu'il soit déclassé pour un problème de lecture,
qu'il acquerra peut être dans un an ou deux,
alors que mentalement, il peut suivre le cursus dit normal.

Dans les semaines à venir,
la réunion d'ESS et celle de l'hôpital de jour vont avoir lieu.
Je suis déjà en train de préparer mes questions,
pour l'avenir de Jules.




8 commentaires

  1. Mon orthophoniste dirait qu'il mettra le temp qu'il lui faudra (et il faut lui laisser ce temp). Est t'il suivi par une orthophoniste ? Mon fils est suivi depuis 4 ans en libéral, et elle est pour mon fils et moi un vrai soutient, autant dans le quotidien que dans les réunions...
    L'enseignant référent m'a dit qu'on allait adapter le CP classic pour mon fils l'année prochaine. (Un enfant peut rester dans le cursus classic tout en adaptant le programme ) Ca reste complipliquer de devoir se battre pour expliquer ça aux enseignants.
    Quand je prépare une réunion j'ai tout plein de phrases et de texte de loi sur l'intégration scolaire que je relis à chaque fois, pour les avoir bien en tête et pouvoir me mettre au besoin dans la peau de "l'avocat du diable".
    Qui mieux qu'une maman peut comprendre les besoins et les intérets de son enfant?
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, car à l'écrit c'est toujours plus compliqué de faire passer ses émotions... Je vous envoie mon numéro en message privé sur facebook, si vous avez envie de dialoguer un peu, ça sera avec plaisir.
    Bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message. Jules est également suivi par une orthophoniste depuis 3 ans maintenant. Elle le fait travailler sur la lecture justement. Je pense en effet qu'il n'est pas prêt ou que la méthode employé n'est pas la bonne.
      Je vais lui laisser le temps ...
      Dès que j'ai un moment calme, je vous appellerai avec grand plaisir.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Cela doit vraiment être difficile de voir votre petit Jules dans ce genre de situation !
    Et si vous lui " appreniez " la lecture un peu à la façon de Montessori ?!
    Sans le mettre devant un livre, lui mettre des étiquettes sur son lit avec marqué Lit, son armoire, ses jeux, jouets et ainsi de suite lui feront visualiser les mots et les assimiler vu qu'ils feront partis de son quotidien !
    En même temps c'est ludique et amusant ça lui permettrait peut être de contourner le blocage de la lecture en tant que tel ?!
    Et si cette solution lui convient pourquoi ne pas lui créer un cahier un peu comme une imagerie avec une image d'un lieu, d'un jouet ou d'une chose qu'il aime avec le mot écrit à côté !
    Etant donné que c'est lui qui l'aura fait il prendra peut être plus plaisir à ouvrir ce cahier pour le consulter et cela lui redonnera peut être petit à petit l'envie d'apprendre et le goût de la lecture ...
    Ce sont justes quelques conseils comme ça, je suis maman au foyer et j'imagine le désarroi qu'une maman peut rencontrer face aux difficultés de son enfant !
    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces idées .. Jules travaille déjà sous forme d'étiquette. Je crois helas, qu'il a fait un blocage sur les lettres et n'a qu'une envie : qu'on lui fiche la paix.
      On vient de me conseiller la méthode Freinet qui serait peut être plus adapté pour lui.
      Je ne m'y plonge pas pour le moment car j'ai peur de lui mettre trop de pression.
      Au plaisir d'échanger de nouveau.

      Supprimer
  3. Il aime écrire et recopier des mots, pourquoi ne pas l'encourager dans cette voie qu'il apprécie, ca lui permet de manipuler les lettre et les mots, même si c'est pas de la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'essaie au maximum de lui faire, pour qu'il prenne du plaisir déjà !

      Supprimer
  4. moi j'avoue la maitresse s'en sortait pas alors j'ai appris a lire a mon fils et j'ai pas eu de difficultés, j'ai bêtement fait du B A ba avec une méthode acheté dans le commerce. J'ai pas compris pourquoi la maitresse qui est une pro normalement pour apprendre a lire, n'a pas réussi???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux écoute ! nous c'est l'orthophoniste qui arrive à le faire progresser. Ca prendra peut être du temps mais je prefere la laisser faire.

      Supprimer